Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Plateformes mutualisĂ©es en Biologie SantĂ©
Vendredi 26 mai 2017
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

PĂ´le plateformes transversales
en Biologie et Santé

Sophie CRESPIN
Responsable administrative
et financière

TĂ©l. : +33 (0)3 20 16 92 10 (IRCL)
         +33 (0)3 74 00 97 79 (Siège)
sophie.crespin(at)univ-lille2.fr

Antoine LE ROUGE
Responsable adjoint
TĂ©l. : +33 (0)3 74 00 80 17
antoine.lerouge(at)univ-lille2.fr

Télécharger le fichierplateformes(at)univ-lille2.fr

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreVidéo de présentation des plateformes

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreVoir le communiqué de presse sur le lancement des plateformes en Biologie Santé de la métropole lilloise

Pôle plateformes mutualisées en Biologie et Santé

Historique

Le 19 novembre 2015, les universitĂ©s lilloises  (Droit et SantĂ© - Sciences et Technologies), le CNRS, INRIA, l’Inserm, le CHRU de Lille, l’IPL et l’IRCL ont signĂ© un accord-cadre rĂ©gissant le fonctionnement de 7 grandes plateformes transversales en Biologie et SantĂ©.

Cette structuration s’est concrĂ©tisĂ©e au sein du SeRVIS sous la forme d’un pĂ´le dĂ©diĂ© au pilotage de ces plateformes mĂ©thodologiques, regroupĂ©es selon leur secteur d’activitĂ© :

•  Bioinformatique et Bioanalyse (bilille)
  •  GĂ©nomique
  •  Imagerie Cellulaire et Tissulaire (BICeL)
  •  Imagerie du Vivant
  •  ProtĂ©omique et SpectromĂ©trie de Masse
  •  RĂ©sonance MagnĂ©tique NuclĂ©aire (RMN) et RĂ©sonance
     ParamagnĂ©tique Electronique (RPE)
  •  Ressources ExpĂ©rimentales

Missions

La mission première du Pôle Plateformes en Biologie et Santé consiste à accompagner les plateformes dans leur gestion et leur stratégie de développement, en leur apportant une assistance administrative et financière.

Ce support se veut être à l’interface entre les responsables scientifiques et techniques des plateformes et les services financiers en proposant une aide lors de:

•  L’accompagnement dans la rĂ©ponse aux appels d’offres pour l’acquisition de grands Ă©quipements en accord avec les projets scientifiques soutenus par la plateforme
  • L’accompagnement vers la labellisation (IBiSA, Normalisation…)
  • L’intĂ©gration dans des rĂ©seaux nationaux et/ou internationaux
  • L’aide au calcul de coĂ»ts de revient
  • La nĂ©gociation des conventions de prestation

Le PĂ´le Plateformes en Biologie et SantĂ© travaille Ă©galement au service des unitĂ©s de recherche. L’assistance proposĂ©e s’articule autour des axes suivants :

• Conseil lors de l’acquisition d’équipements scientifiques (configuration technique, singularitĂ© de l’équipement, pertinence de l’achat…) avec une vision globale des Ă©quipements en place dans les unitĂ©s de recherche de la mĂ©tropole lilloise
  • StratĂ©gie de valorisation des Ă©quipements des unitĂ©s de recherche au travers de la mutualisation ou de l’ouverture Ă  prestation
  • Evaluation du recours aux prestations lors du dĂ©pĂ´t de projets scientifiques auprès du service d’ingĂ©nierie de projets

Les personnels

Le PĂ´le Plateformes en Biologie et SantĂ© s’appuie sur cinq personnes. Sophie CRESPIN assure la responsabilitĂ© du PĂ´le. Après l’obtention d’une thèse de doctorat en Biologie de l’UniversitĂ© de Poitiers, et une activitĂ© de recherche Ă  l’étranger (University of British Columbia, Canada, et UniversitĂ© de Genève, Suisse), elle occupe les fonctions de directrice administrative de l’Institut FĂ©dĂ©ratif de Recherche 114 (IFR114-IMPRT) de 2011 Ă  2014.  En 2014, elle est missionnĂ©e pour proposer une structuration de l’accompagnement administratif et financier des plateformes de l’UniversitĂ© de Lille – Droit et SantĂ©, au sein du SeRVIS. Cette dĂ©marche se traduira par la crĂ©ation du PĂ´le Plateformes en Biologie et SantĂ©.

L’accroissement de l’activitĂ© du PĂ´le en termes de support/valorisation a conduit au recrutement d’un responsable adjoint, en la personne d’Antoine LE ROUGE. IngĂ©nieur d’études Ă  l’UniversitĂ© de Lille – Sciences et Technologies depuis 2005, il participe au dĂ©veloppement de la plateforme technologique FiberTech situĂ©e sur le campus de la Haute-Borne.  En 2014, après avoir soutenu sa thèse de doctorat en optique et Laser, Antoine LE ROUGE choisit d’orienter sa carrière professionnelle vers l’accompagnement et le pilotage des plateformes. Il intègre l’UniversitĂ© de Lille – Droit et santĂ© Ă  compter du 1er juillet 2015 en tant que responsable adjoint du PĂ´le Plateformes en Biologie et SantĂ©.

Le Pôle s’appuie également sur les compétences de gestionnaires du SeRVIS, Amélie MERESSE (20%) et Isabelle VERGHOTE (60%). Sur le campus hospitalo-universitaire, Murielle VERGHOTE (100%) assure la gestion quotidienne des commandes pour les plateformes du site et le suivi des relevés trimestriels d’activité.

Pour les questions d’ordre juridique, le Pôle Plateformes bénéficie de l’expertise de Sandrine COCHET, juriste de la cellule Partenariats et Valorisation.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser Ă  Sophie CRESPIN ou Antoine LE ROUGE : TĂ©lĂ©charger le fichierplateformes(at)univ-lille2.fr

Typo3
Apache