Dimanche 24 janvier 2021
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS) 42, rue Paul Duez 59000 - Lille - France Tél. : +33 (0)3 20 96 52 20 Fax : +33 (0)3 20 96 43 38 ![]() |
ContactsPĂ´le plateformes transversales Sophie CRESPIN
Pôle plateformes mutualisées en Biologie et SantéHistorique Le 19 novembre 2015, les universités lilloises (Droit et Santé - Sciences et Technologies), le CNRS, INRIA, l’Inserm, le CHRU de Lille, l’IPL et l’IRCL ont signé un accord-cadre régissant le fonctionnement de 7 grandes plateformes transversales en Biologie et Santé. Cette structuration s’est concrétisée au sein du SeRVIS sous la forme d’un pôle dédié au pilotage de ces plateformes méthodologiques, regroupées selon leur secteur d’activité :
Missions La mission première du Pôle Plateformes en Biologie et Santé consiste à accompagner les plateformes dans leur gestion et leur stratégie de développement, en leur apportant une assistance administrative et financière. Ce support se veut être à l’interface entre les responsables scientifiques et techniques des plateformes et les services financiers en proposant une aide lors de:
Le Pôle Plateformes en Biologie et Santé travaille également au service des unités de recherche. L’assistance proposée s’articule autour des axes suivants :
Les personnels Le Pôle Plateformes en Biologie et Santé s’appuie sur cinq personnes. Sophie CRESPIN assure la responsabilité du Pôle. Après l’obtention d’une thèse de doctorat en Biologie de l’Université de Poitiers, et une activité de recherche à l’étranger (University of British Columbia, Canada, et Université de Genève, Suisse), elle occupe les fonctions de directrice administrative de l’Institut Fédératif de Recherche 114 (IFR114-IMPRT) de 2011 à 2014. En 2014, elle est missionnée pour proposer une structuration de l’accompagnement administratif et financier des plateformes de l’Université de Lille – Droit et Santé, au sein du SeRVIS. Cette démarche se traduira par la création du Pôle Plateformes en Biologie et Santé. L’accroissement de l’activité du Pôle en termes de support/valorisation a conduit au recrutement d’un responsable adjoint, en la personne d’Antoine LE ROUGE. Ingénieur d’études à l’Université de Lille – Sciences et Technologies depuis 2005, il participe au développement de la plateforme technologique FiberTech située sur le campus de la Haute-Borne. En 2014, après avoir soutenu sa thèse de doctorat en optique et Laser, Antoine LE ROUGE choisit d’orienter sa carrière professionnelle vers l’accompagnement et le pilotage des plateformes. Il intègre l’Université de Lille – Droit et santé à compter du 1er juillet 2015 en tant que responsable adjoint du Pôle Plateformes en Biologie et Santé. Le Pôle s’appuie également sur les compétences de gestionnaires du SeRVIS, Amélie MERESSE (20%) et Isabelle VERGHOTE (60%). Sur le campus hospitalo-universitaire, Murielle VERGHOTE (100%) assure la gestion quotidienne des commandes pour les plateformes du site et le suivi des relevés trimestriels d’activité. Pour les questions d’ordre juridique, le Pôle Plateformes bénéficie de l’expertise de Sandrine COCHET, juriste de la cellule Partenariats et Valorisation. Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Sophie CRESPIN ou Antoine LE ROUGE : |