Dimanche 16 décembre 2018

20/03/2017 14:46 Il y a: 2 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, PI - Valo Recherche

Des chercheurs lillois du Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrecentre d'infection et d'immunité de lille (Inserm U 1019/ Cnrs umr 8024 / Institut Pasteur de Lille / Université de Lille) sous la direction du Docteur Camille Locht et du laboratoire Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreU 1177 "médicaments et molécules pour agir sur les systèmes vivants" (Inserm, Institut Pasteur de Lille, Université de Lille) dirigé par le Professeur Benoît Deprez ont inventé un prototype de médicament (SMARt-420) capable de supprimer la résistance à l’éthionamide, un antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose.
Ces travaux ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans la revue Science du 17 mars  et ouvrent une nouvelle voie dans la lutte contre la rĂ©sistance aux antibiotiques, un enjeu majeur de santĂ© mondiale.

Combattre la tuberculose en luttant contre la résistance aux antibiotiques existants
La résistance signifie que l’effet antibactérien d’un antibiotique ne se manifeste plus. Chez Mycobacterium tuberculosis (la tuberculose étant une maladie bactérienne causée par Mycobacterium tuberculosis (Mtb), se transmettant par voie aérienne et touchant principalement les poumons), la résistance aux antibiotiques est provoquée par des mutations génétiques souvent considérées comme difficilement réversibles.
L’étude des chercheurs lillois montre qu'il est possible de contraindre le bacille tuberculeux résistant à l'antibiotique éthionamide à revenir à un état de complète sensibilité. Comme de nombreux antituberculeux, l’éthionamide fait partie des pro-antibiotiques. Ces médicaments, inactifs en tant que tels, doivent être activés à l'intérieur de la bactérie pour la tuer. La résistance au pro-antibiotique éthionamide se produit lorsque des mutations génétiques altèrent ce mécanisme de bioactivation.
" Au travers de la forte collaboration qui lie nos équipes de biologistes et de chimistes médicinaux, nous avons réussi à inventer un prototype de molécule - SMARt-420 - qui réveille une nouvelle voie de bioactivation de l'éthionamide, provoquant ainsi une resensibilisation complète des bactéries résistantes à cet antibiotique." expliquent le Docteur Alain Baulard, directeur de recherche au centre d’infection et d’immunité de lille (Inserm, Cnrs, Institut Pasteur de Lille, Université de Lille) et le Professeur Nicolas Willand (Inserm, Institut Pasteur de Lille, Université de Lille).
La combinaison de SMARt-420 et de l'éthionamide a ainsi permis de traiter efficacement des souris infectées par des bacilles tuberculeux qui étaient devenus insensibles à l'antibiotique seul.
« Ce projet, qui fait la fierté de nos équipes, illustre le potentiel important des scientifiques lillois dans le domaine de la recherche de nouveaux médicaments » explique le Professeur Benoit Déprez, directeur de l’U1177, laboratoire entièrement dédié à la recherche de stratégies innovantes en drug discovery.

Des pistes de recherche innovantes pour développer de nouveaux antibiotiques
Ces travaux ouvrent aujourd’hui la voie à un candidat-médicament, actuellement en développement en partenariat avec GlaxoSmithKline et la biotech Bioversys. Les équipes lilloises travaillent également à élargir ce concept à d'autres infections bactériennes dont les traitements sont mis en péril par la montée en puissance des cas de résistances aux antibiotiques.

Pour plus d'informations : le communiqué de presse Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreTuberculose et antibiorésistance : des chercheurs lillois inventent un nouveau prototype de médicament