Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Dimanche 24 septembre 2017
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Une belle collaboration en neurologie établie entre des chercheurs de l'Université de Lille et un doctorant de l'Université de Médecine de Taipei à Taiwan

21/07/2017 11:59 Il y a: 65 jour(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, PI - Valo Recherche

 

Un magnifique succès pour l’étudiante Taiwanaise engagée dans le programme de double-diplôme de doctorat et de recherche avec l’Université de Lille.

Le directeur Thierry Burnouf et le Dr Natalie Chou de l'Ecole Doctorale des Matériaux Biomédicaux et d’Ingénierie Tissulaire de  Taipei Medical University (TMU) à Taiwan

La soutenance de doctorat de Natalie avec le jury présent à Lille

 

Le Professeur Thierry Burnouf et le Dr Natalie Chou de l'Ecole Doctorale des MatĂ©riaux BiomĂ©dicaux et d’IngĂ©nierie Tissulaire de Taipei Medical University (TMU) Ă  Taiwan ont partagĂ© leur expĂ©rience enrichissante nĂ©e de la collaboration de recherche entre les deux pays  sur le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtresite internet de TMU . Leurs rĂ©sultats ont fait l’objet de demandes de brevets conjoints Lille- TMU pour le dĂ©veloppement de formes nouvelles de traitement des maladies neurologiques et, rĂ©cemment, d’une publication dans la revue internationale « Biomaterials ».

Le Professeur Thierry Burnouf avait rencontrĂ© le professeur David Devos, un neurologue lillois spĂ©cialisĂ© dans la recherche clinique de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer, membre de l’unitĂ© de recherche  Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtretroubles cognitifs dĂ©gĂ©nĂ©ratifs et vasculaires  UMR 1171 (UniversitĂ© de Lille - Inserm - CHRU de Lille), du temps oĂą ils Ă©taient voisins Ă  Lille. Après que le Directeur de TMU ait prĂ©sentĂ© ses travaux pionniers dans le domaine des facteurs de croissance plaquettaire en mĂ©decine rĂ©gĂ©nĂ©rative sur le campus hospitalo-universitaire de Lille, l’idĂ©e de la collaboration entre les deux laboratoires est nĂ©e. Un co-diplĂ´me de doctorat a Ă©tĂ© mis en place pour Ming-Li (Natalie) Chou, alors jeune doctorante de TMU. Natalie a ainsi pu poursuivre ses recherches dans les deux entitĂ©s universitaires ponctuĂ©es de rĂ©unions hebdomadaires par « Skype » et de voyage entre les deux institutions pour mener Ă  bien les travaux objets de la thèse. Cette collaboration s’est rĂ©cemment soldĂ©e brillamment par la soutenance de doctorat de Natalie, commune entre les deux Ă©coles doctorales, la thèse Ă©tant soutenue Ă  Lille en prĂ©sence du jury lillois et du Pr. Burnouf, tandis que les autres membres du jury Taiwanais participaient par visio-confĂ©rence.
 

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri