Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Samedi 16 décembre 2017
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Des parasites au service de l’immunité : lancement de la société Par’Immune accompagnée par la SATT Nord

04/12/2017 16:22 Il y a: 12 jour(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, PI - Valo Recherche

 

Nouvelle société biopharmaceutique lilloise développant une nouvelle thérapie basée sur un parasite intestinal contre les maladies auto-immunes et inflammatoires. Un premier investissement de 200.000 € a été annoncé de la part de la Fondation Université de Lille.

Par’Immune a annoncé le 24.11 le lancement officiel de ses activités. Par’Immune est une société biopharmaceutique qui s’appuie sur les résultats de recherches des équipes lilloises du Pr Monique Capron qui, depuis plus de 20 ans, sont à la pointe de la recherche mondiale en matière de parasitologie et d’immunologie et développent des médicaments destinés à lutter contre les maladies auto-immunes et inflammatoires.

La protéine issue des recherches des professeurs André et Monique Capron a un pouvoir immunomodulateur, elle a donc le pouvoir de réguler la réponse immunitaire et de lutter de manière efficace contre les maladies auto-immunes et les maladies inflammatoires, tels que la maladie de Crohn et le psoriasis. Par’Immune dispose des droits d’exploitation du portefeuille de brevets pour l’utilisation de la P28GST dans ces indications.Par’Immune est dédiée au développement de la P28GST comme candidat médicament innovant, d’origine parasitaire. Ce candidat ciblant les maladies auto-immunes et inflammatoires est en cours d’évaluation dans le cadre d’un essai clinique de Phase 2a chez les patients souffrant de la maladie de Crohn.
L’entreprise prévoit d’initier courant 2018 son plan de développement consistant à conduire deux essais cliniques de "phase 2b" dans différentes maladies inflammatoires.
Par’Immune présente l’originalité pour une jeune société d’être déjà à un stade de développement avancé car elle dispose déjà d’un candidat médicament en phase IIa d’études cliniques.

La société Par’immune est dirigée par ses deux co-fondateurs, avec un tandem scientifiques/managers qui est un gage de succès pour l’avenir :
. le professeur Monique Capron, professeur emérite de l’Université de Lille, membre de l’Académie nationale de pharmacie et de l’Académie nationale de médecine, Présidente du conseil d’administration de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (entre 2002 et 2008), auteur de plus de 330 publications dans le domaine de l’immuno-parasitologie et de l’immuno-inflammation.
. le Dr Abderrahim Lachgar, docteur en immunologie (Université Paris VI) et mastère de management, dirigeant de plusieurs entreprises spécialement en Immunothérapie. Il a également coordonné plusieurs essais cliniques internationaux en immunothérapie des maladies infectieuses et du cancer.

A propos de Par’Immune :
La société Par’ Immune est une société biopharmaceutique lilloise dédiée au développement d’un portefeuille de médicaments basé sur une protéine, sous-unité parasitaire, la "P28GST", comme traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrewww.parimmune.com

En savoir plus : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrele communiqué de presse

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri