Samedi 15 décembre 2018

Changement climatique et médiation scientifique: le programme de recherche Climibio invite des élèves du collège Marie Curie de Tourcoing à se mettre dans la peau d’un ethnologue sur le campus de l’Université de Lille.

18/12/2017 18:23 Il y a: 362 jour(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé

Du 18 au 22 décembre, le contrat de plan état-région (CPER) Climibio, projet interdisciplinaire sur le changement climatique proposera à 11 élèves en classe de troisième du collège Marie Curie de Tourcoing de devenir ethnologue en herbe le temps d’un stage d’observation sur le campus de l’Université de Lille . Pendant une semaine, les collégiens seront plongés au coeur des différentes thématiques en lien avec le changement climatique. Equipés de leurs appareils photos et d’une version adaptée du journal de bord de l’ethnologue, ils partiront à la rencontre des différents laboratoires de recherche travaillant sur ces thématiques.
C’est une occasion unique pour eux de s’immerger dans le monde de la recherche et de pouvoir mener des observations à la manière d’un véritable ethnologue.
Résultat d’une collaboration initiée en juin 2017 entre le CPER Climibio et le collège Marie Curie de Tourcoing, cette action de médiation s’inscrit dans un dialogue science et société.
Elle a pour but de sensibiliser les collégiens au monde de la recherche et plus particulièrement aux questions liées au changement climatique. Via cette démarche, il leur sera possible de rencontrer des chercheur-e-s, ingénieur-e-s et technicien-e-s travaillant sur la biodiversité, la physique de l’atmosphère, la chimie de l’atmosphère, la santé ou encore les sciences humaines et sociales.
Futur-e-s citoyen-e-s, il est important qu’ils ou qu’elles puissent prendre conscience des diverses facettes de cette problématique.

Le programme :
Leur séjour sera rythmé par de multiples activités.
• Le début de semaine sera consacré à une observation d’insectes au sein du laboratoire Evolution, écologie et paléontologie - EVO ECO PALEO- unité mixte de recherche 8198 - Université de Lille / CNRS dans le but de comprendre le mouvement des espèces en ville.
• Le mardi sera marqué par une excursion au lac du héron pour parler de la qualité de l’eau avec le Laboratoire de spectrochimie infrarouge et raman - LASIR - unité mixte de recherche 8516 - Université de Lille / CNRS.
• Le mercredi sera dédié aux questions de santé avec la visite de laboratoires.
• La fin de semaine sera consacrée aux activités en lien avec la qualité de l’air au sein du laboratoire de Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère - PC2A - unité mixte de recherche 8522 - Université de Lille / CNRS et du Laboratoire d’optique atmosphérique - LOA- unité mixte de recherche 8518 - Université de Lille / CNRS - où des instruments et des expériences seront montrés.
Un jeu de vulgarisation scientifique servira également à expliciter les questions en lien avec les sources de pollution de l’air.
• Enfin, la semaine se terminera par un bilan ethnologique de leur semaine avec le laboratoire Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques - Clersé - unité mixte de recherche 8019 - Université de Lille / CNRS et la création de leur propre enquête.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR
Climibio
Regroupant 16 laboratoires de recherche de la RĂ©gion Hauts-de-France, le projet du contrat de plan Ă©tat-rĂ©gion (CPER) Climibio a Ă©tĂ© inaugurĂ© le 06.09.2017. Il s’étale sur la pĂ©riode 2015 - 2020. Il implique 7 tutelles qui sont l'UniversitĂ© de Lille, l'UniversitĂ© du Littoral CĂ´te d'Opale (ULCO), l'institut mines tĂ©lĂ©com (IMT) Lille-Douai,  le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Institut national de la santĂ© et de la recherche mĂ©dicale (Inserm), l'Institut Pasteur de Lille et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille.
Ce programme de recherche a pour objectif d’étudier les évolutions des milieux et du climat, d’analyser leurs impacts sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d’envisager les perspectives et stratégies d’adaptation à ces changements. Il est soutenu financièrement par des fonds de la Région Hauts-de-France, du Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) de l’Union Européenne et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Plus d'informations : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrele communiqué de presse