Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Mardi 25 septembre 2018
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Officialisation des partenariats entre l’Université de Lille, le CHRU et la fondation du Crédit Agricole Nord de France

04/04/2017 17:06 Il y a: 1 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, PI - Valo Recherche

 

La fondation du CrĂ©dit Agricole Nord de France a pour mission de soutenir des initiatives d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral rĂ©pondant Ă  des enjeux clĂ©s pour la rĂ©gion Hauts-de-France.  Depuis un an, elle s’est engagĂ©e dans plusieurs projets portĂ©s par l’UniversitĂ© de Lille, le CHRU de Lille et leurs partenaires, afin de promouvoir l’excellence de la filière SantĂ© dans la rĂ©gion tant pour la formation, l’amĂ©lioration des soins que pour la recherche mĂ©dicale.

L’officialisation de ces partenariats s’est tenue le 4 avril 2017 à la maison d’hôtes du CHRU de Lille, en présence de :
•    M. le Pr Xavier Vandendriessche,  prĂ©sident de l’UniversitĂ© de Lille - droit et santĂ©
•    M. Jean-Olivier Arnaud,  directeur gĂ©nĂ©ral du CHRU de Lille,
•    M. Bernard Pacory,  prĂ©sident du CrĂ©dit Agricole Nord de France, prĂ©sident de sa fondation d’entreprise
•    M. François MacĂ©,  directeur gĂ©nĂ©ral du CrĂ©dit Agricole Nord de France
et des équipes d’enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs et docteurs porteurs de projets, ainsi que des administrateurs de la fondation.

Les 6 projets soutenus et leurs porteurs ont été présentés à cette occasion :
•    Plateforme de simulation PrĂ©sage, UniversitĂ© de Lille - droit et santĂ© (Pr MercĂ© Jourdain, directrice du centre PrĂ©sage et professeur en rĂ©animation).
La Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreplateforme PrĂ©sage est le centre de simulation et de formation des Ă©tudiants et praticiens de l’UniversitĂ© de Lille - droit et santĂ©.  Le projet « Echosim », portĂ© par le Pr Jourdain et le Pr VĂ©ronique Debarge, professeur en gynĂ©cologie – obstĂ©trique, consiste Ă  concevoir un outil destinĂ© Ă  mieux former au diagnostic et Ă  l’annonce aux parents d’une malformation fĹ“tale Ă  l’échographie.

•    Projet GIFT , CHRU, Inserm, UniversitĂ© de Lille - droit et santĂ© (Pr David Devos, pharmacologie mĂ©dicale et neurologie).
Le projet GIFT est porté par Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrel’équipe de recherche UMR-S 1171 qui étudie les troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires qui compliquent toutes les maladies du cerveau d’expression neurologique et psychiatrique.
GIFT vise Ă  mettre en Ĺ“uvre un traitement innovant concernant dans un premier temps la maladie de CHARCOT/SLA, puis la maladie de Parkinson.

•    Bio-stĂ©thoscope, CHRU de Lille.  (Pr Sophie Susen, pĂ´le hĂ©matologie, et Pr Eric Van Belle, pĂ´le cardiovasculaire et pulmonaire).
Ce bio-stéthoscope consiste en une échographie du sang à résultat rapide et doit permettre d’améliorer les soins apportés aux patients sur qui l’on implante valves ou pompes.

•    Dispositif rĂ©gional Vigilans, HĂ´pital Fontan, CHRU de Lille, avec l’ARS et le Samu 59 (Pr Guillaume Vaiva et Dr Christophe Debien).
Vigilans est un dispositif pilote de veille pour la prévention et l’intervention auprès des personnes suicidaires.

•    Les Clowns de l’Espoir (Pr Brigitte NELKEN, PĂ©diatre et Praticien hospitalier au CHRU, PrĂ©sidente de l’association).
L’Association visite chaque année plus de 15 000 enfants hospitalisés dans les Hauts-de-France.


En savoir plus : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrewww.fondation-candf.fr

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri