Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Dimanche 24 janvier 2021
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

BioVersys et l’équipe lilloise TBBoost lauréats du prix de l’innovation 2016

25/10/2016 17:32 Il y a: 4 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, PI - Valo Recherche

 

A l’occasion de la 7ème édition des « Innovation days », un évènement international centré sur la promotion de l’innovation dans le domaine des Sciences de la Vie, qui s’est tenu les 3 et 4 Octobre derniers à la maison de la chimie à Paris, BioVersys, une société biopharmaceutique suisse, et le consortium de recherche académique lillois TBBoost (UMR 1177 et CIIL), se sont vus remettre le prix de l’innovation dans la catégorie Biotech.

* légende photo

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLe prix de l’innovation, créé en 2009 par Universal Biotech, filiale du groupe Universal Medica, a pour vocation de promouvoir les "Medtech" et "Biotech" les plus innovantes dans le domaine des sciences de la vie. Cette année, 259 projets dans 21 domaines thérapeutiques différents ont été déposés par des chercheurs de 38 pays (start up ou groupe de recherche académique). Les 7 finalistes de cette année ont été sélectionnés par un panel de 11 experts internationaux. Le suisse BioVersys dans la catégorie Biotech et l'Américain PathMaker Neurosystems International dans la catégorie Medtech ont été déclarés lauréats de cette édition 2016.
Les membres du jury 2016 du Prix de l’Innovation, composés d'experts institutionnels et industriels reconnus, ont distingué BioVersys et le consortium TBBoost, pour le développement d'un candidat médicament qui permet de combattre la résistance aux antituberculeux.

Un espoir pour le traitement de la tuberculose multi-résistante
La tuberculose (TB) multi résistante est devenue un grave problème de santé à l’échelle internationale.
Le projet développé par BioVersys en lien avec le consortium TBBoost vise à surmonter la résistance à un antibiotique couramment utilisé dans le traitement de la tuberculose : l'éthionamide.

BioVersys a dĂ©marrĂ©, en 2010, une Ă©troite collaboration avec deux Ă©quipes lilloises, coordonnĂ©es par les professeurs Benoit DĂ©prez (directeur de Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrel'UMR1177 «Drugs and Molecules for Living Systems  » UniversitĂ© de Lille  – Inserm - Institut Pasteur de Lille) et Nicolas Willand, tous deux experts en drug discovery et Alain Baulard (directeur de recherche au Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreCentre d’Infection et d’ImmunitĂ© de Lille, U1019 - CNRS UMR 8204 - UniversitĂ© de Lille - Inserm - CNRS - Institut Pasteur de Lille),  expert dans le domaine de la tuberculose.
Cette collaboration a Ă©tĂ© formalisĂ©e en 2013, sous l’impulsion de l’UniversitĂ© de Lille, par un accord de co-dĂ©veloppement et de licence signĂ© entre BioVersys et Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrela SATT-Nord, reprĂ©sentante des diffĂ©rents partenaires institutionnels : Institut Pasteur de Lille, Inserm, CNRS et UniversitĂ© de Lille. Cet accord porte sur  le dĂ©veloppement d’un candidat mĂ©dicament permettant de lever la rĂ©sistance aux antituberculeux.
La preuve de concept a été réalisée avec l’éthionamide, antibiotique en usage depuis plus de 40 ans et pilier essentiel du traitement de la tuberculose multirésistante. Le consortium public-privé travaille désormais au développement d’un candidat préclinique en étroite collaboration avec la société pharmaceutique GlaxoSmithKline.
Ces avancées ouvrent d'ores et déjà des perspectives thérapeutiques pour d'autres maladies infectieuses.

Nicolas Willand, co-lauréat souligne : « Ce prix récompense dix ans de recherche collaborative en région, et il met en lumière une approche innovante dans le traitement de la tuberculose multi-résistante, qui pourrait rapidement offrir à des milliers de patients une alternative thérapeutique »

Télécharger le fichierLe communiqué de presse

* légende photo : Marc Gitzinger (à gauche), le pdg et cofondateur de la société Bioversys et Nicolas Willand (à droite) , représentant de TBBoost, le consortium de recherche académique lillois


Plus d'informations
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrePremière étape franchie dans la collaboration de BioVersys et de l’Université de Lille avec GlaxoSmithKline dans la lutte contre la tuberculose

Contact chercheur
Pr. Nicolas Willand
UMR 1177 Drugs and Molecules for Living Systems( Inserm-Institut Pasteur de Lille - Université de Lille)
Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Lille
3, rue du Professeur Laguesse
59000 Lille
TĂ©l : 0320964991
Email : Télécharger le fichiernicolas.willand(at)univ-lille2.fr

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri