Jeudi 19 septembre 2019

Découverte d’un modèle mathématique pour comprendre comment l'horloge du foie se synchronise au rythme des repas.

21/11/2016 12:27 Il y a: 3 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé

Pour orchestrer notre métabolisme de manière adaptée, notre organisme doit pouvoir anticiper les périodes de jeûne et celles de prise de nourriture. C’est pour cette raison que le foie dispose d’une horloge interne lui permettant de se synchroniser avec le rythme de prise de nourriture. Lorsqu’elle est désactivée, elle entraîne des désordres métaboliques sévères.
Les mécanismes qui permettent à l'horloge hépatique de se synchroniser sur les rythmes de prise de nourriture sont encore mal compris.
Afin de mieux les comprendre, des chercheurs deLien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre l'unité “récepteurs nucléaires, maladies cardio-vasculaires et diabète” (U1011, institut Pasteur de Lille/inserm/Université de Lille) et du Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrelaboratoire de physique des lasers, atomes et molécules (UMR 8523, CNRS/Université de Lille) ont collaboré pour concevoir le premier modèle mathématique décrivant comment l'horloge hépatique est synchronisée par les variations cycliques de l'état énergétique des cellules.
Ils ont publié un article sur ce sujet le 18 octobre 2016 dans la revue Cell Reports.
Les chercheurs espèrent identifier les mécanismes menant à la dérégulation de l'horloge par l'analyse de ce modèle mathématique. Ils espèrent ainsi entrevoir la mise au point d’un protocole chronothérapeutique pour restaurer un fonctionnement normal de l'horloge lorsque cette dernière est affectée par certaines pathologies métaboliques.

Le communiqué de presse