Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Jeudi 19 septembre 2019
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

FHU IMMINeNT : un projet fédératif dédié au soin, à la recherche et à l'enseignement dans le domaine des maladies inflammatoires dysimmunitaires et de leurs traitements ciblés

16/03/2016 17:11 Il y a: 4 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, PI - Valo Recherche

 

Le FHU IMMINeNT ou "projet Fédératif Hospitalo-Universitaire IMmune-Mediated INflammatory diseases aNd Targeted Therapies" est un vaste projet ayant pour vocation d’améliorer le soin, l’enseignement et la recherche dans le domaine des maladies inflammatoires dysimmunitaires et leur traitement par thérapies ciblées. Ces pathologies sont dues à une hyperactivité et un dysfonctionnement du système immunitaire (normalement en charge de la défense de notre organisme) qui devient délétère. Parmi les maladies inflammatoires dysimmunitaires, on trouve notamment la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, les rhumatismes inflammatoires, le psoriasis, l’asthme et les fibroses pulmonaires ainsi que les maladies auto-immunes systémiques tels le lupus ou la sclérodermie systémique. Le FHU IMMINeNT est porté par le Centre Hospitalier Régional Universitaire et l'Université de Lille et regroupe la plupart des structures de soins et de recherche travaillant sur les maladies inflammatoires dysimmunitaires.

Pourquoi ?

Bien que relativement rares prises isolément, on estime aujourd’hui à plus de 50 000 le nombre de patients atteints de maladies inflammatoires dysimmunitaires dans la région Nord-Pas-de-Calais. Plusieurs milliers de patients sont suivis chaque année au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille. Elles touchent le plus souvent des patients jeunes avec un impact fort en terme de morbidité voire de mortalité.

Ces maladies inflammatoires dysimmunitaires sont très diverses et hĂ©tĂ©rogènes  mais elles ont Ă©galement  de nombreux points communs en terme de physiopathologie et de prise en charge justifiant de les Ă©tudier dans le cadre commun d’un FHU dĂ©diĂ©. Ainsi, des avancĂ©es thĂ©rapeutiques rĂ©centes, appelĂ©es thĂ©rapies ciblĂ©es car elles sont dirigĂ©es de manière prĂ©cise sur des mĂ©canismes de la rĂ©ponse immunologique et inflammatoire, ont permis d’amĂ©liorer parfois de manière spectaculaire la prise en charge de ces patients, et ce dans l’ensemble des maladies inflammatoires dysimmunitaires. De plus, de plus en plus frĂ©quemment, une mĂŞme thĂ©rapie ciblĂ©e sur un des acteurs de la rĂ©ponse inflammatoire est actuellement utilisĂ©e dans plusieurs maladies inflammatoires dysimmunitaires diffĂ©rentes.

Cependant, beaucoup  reste Ă  faire dans le domaine du soin, de l’enseignement et de la recherche dans la prise en charge de ces pathologies.  Outre optimiser la prise en charge des patients au quotidien, favoriser l’éducation thĂ©rapeutique des patients et des soignants sur ces maladies et leur prise en charge, un effort particulier doit ĂŞtre fait en terme de recherche Ă  la fois clinique, thĂ©rapeutique (en favorisant les essais thĂ©rapeutiques de molĂ©cules ciblĂ©es innovantes) et fondamentale pour mieux comprendre les causes de ces maladies, mieux caractĂ©riser les patients, essayer de prĂ©voir ceux qui vont rĂ©pondre aux traitements ciblĂ©s et trouver des biomarqueurs de suivi et de survenue d’effets secondaires.

C’est pour répondre à l’ensemble de ces défis que le FHU IMMINeNT a été labellisé après une expertise internationale.

Comment ?

Le FHU IMMINeNT rassemble pour la première fois les principaux acteurs du soin, de la recherche et de l’enseignement du Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreCentre Hospitalier RĂ©gional Universitaire de Lille et de l’Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreUniversitĂ© de Lille autour des maladies inflammatoires dysimmunitaires. Ce regroupement, exceptionnel par sa taille et la qualitĂ© des Ă©quipes de soins et de recherche le constituant,  permet une grande synergie entre tous ces acteurs en facilitant l’interaction entre les diffĂ©rentes Ă©quipes. FinancĂ© par le CHRU de Lille et l’UniversitĂ© de Lille, le FHU a Ă©galement vocation Ă  ĂŞtre un levier pour trouver des financements complĂ©mentaires.

Objectifs

Plusieurs objectifs concrets ont été définis et vont du laboratoire jusqu’aux applications cliniques pour l’amélioration du soin, de la recherche et de l’enseignement dans les maladies inflammatoires dysimmunitaires.

Les objectifs prioritaires sont de créer une base de donnée et une biobanque des patients atteints de maladies inflammatoires dysimmunitaires permettant d’alimenter la recherche translationnelle et fondamentale, rechercher des nouveaux biomarqueurs permettant de mieux phénotyper les patients, prévoir leur pronostic et leur réponse aux thérapies ciblées, optimiser les thérapies ciblées au cours de ces maladies, d’une part en suscitant et en favorisant les nouveaux essais thérapeutiques innovants (académiques ou industriels), mais aussi en améliorant l’utilisation des traitements actuels, mieux comprendre l’efficacité, l’échec et les effets secondaires des thérapies ciblées, et favoriser l’éducation thérapeutique des patients et des soignants sur les maladies inflammatoires dysimmunitaires.

Débuté en 2015, le FHU IMMINeNT a 3 ans (prolongeable jusque 5 ans) pour mettre en place ces missions.

Contact :
TĂ©l : 03 20 44 59 28
Mèl : fhu.imminent(at)gmail.com
Site web  : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrehttp://www.fhu-imminent.org/

Pour information :
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrele 25.03.2016 -1ère Journée régionale dédiée aux maladies inflammatoires : grossesse et biothérapies
Organisée par le projet FHU IMMINeNT, dédiée à la prise en charge des maladies inflammatoires : 1ère Journée régionale d’information le vendredi 25 mars 2016 de 14h à 17h à l’Institut Gernez Rieux, 2 rue du Dr Schweitzer à Lille . La thématique retenue est « Grossesse et Biothérapies ».

 

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri