Mardi 19 janvier 2021
Université Lille 2Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS) 42, rue Paul Duez 59000 - Lille - France Tél. : +33 (0)3 20 96 52 20 Fax : +33 (0)3 20 96 43 38 Contact
|
Investissements d’avenir : le projet PRECINASH, un excellent projet de recherche translationnelle, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à projets «Recherche Hospitalo-Universitaire» ou R.H.U. en santé.
11/07/2016 14:40 Il y a: 5 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, PI - Valo Recherche, PIA

Le 27.06.2016, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, ont annoncé l’attribution de 78,4 millions d’euros aux 10 lauréats du deuxième appel à projets «Recherche Hospitalo-Universitaire en santé» (RHU) sélectionnés par un jury international.
Le projet lauréat RHU lillois PRECINASH (6 millions d’euros) coordonné par le Pr François Pattou, Professeur de Chirurgie Générale à la Faculté de médecine de l’Université de Lille, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne du CHRU de Lille, propose une approche innovante et intégrée de la prise en charge de la stéatohépatite non alcoolique ou NASH (la plus fréquente des maladies chroniques du foie).
PRECINASH est un consortium multidisciplinaire d’experts scientifiques et d’équipes académiques associées et des industriels dont l’expertise devrait permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Le programme de recherche rassemble les équipes : . du projet Fédératif Hospitalier-Universitaire (FHU) lillois INTEGRA (Université de Lille - CHRU Lille - Inserm , un projet dédié à la prise en charge intégrée du diabète et des maladies cardiaques et vasculaires), . du labex EGID (label de laboratoire d’excellence attribué à l’Institut Européen de Génomique du Diabète ) , . du Pr Philippe Mathurin, une équipe internationalement reconnue, . de l’Equipex LIGAN (plateforme lilloise de séquençage du génome de nouvelle génération), . et d’un partenaire industriel majeur, SANOFI, associé à l‘ensemble de la réflexion : de la conception à la garantie d’impacts cliniques, économiques et sociétales.
Le projet RHU PRECINASH permettra donc de renforcer des liens entre la recherche fondamentale et ses applications cliniques et industrielles.
Plus d'informations :
Le communiqué de presse
l'actualité du site internet Gouvernement.fr
|