Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Jeudi 19 septembre 2019
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Une première mondiale à Lille : une équipe franco-finlandaise franchit une première étape dans la personnalisation de la prise en charge des AVC.

06/10/2015 17:18 Il y a: 4 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé

 

L'équipe de recherche des Pr Leys et Pr Bordet, associant neurologues et pharmacologues médicaux Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre(UMR-S 1171 - Université de Lille - Inserm - CHRU Lille "Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires"), vient d'identifier un biomarqueur qui permet de prédire le risque de complications hémorragiques après la réalisation d'une thrombolyse à la phase aigüe d'un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Ce nouveau marqueur pourrait permettre de guider la décision médicale dans les cas difficiles, en particulier chez les patients sévères et ainsi tenter de prévenir le risque hémorragique de la thrombolyse.
Les résultats cliniques ont été publiés dans la revue Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreNeurology.
La comprĂ©hension des mĂ©canismes en jeu ouvre des pistes pour prĂ©venir le risque hĂ©morragique de la thrombolyse en modulant la cascade inflammatoire comme l'Ă©quipe lilloise, en lien  avec une Ă©quipe d'Oxford, vient de le montrer dans des modèles expĂ©rimentaux via des agents pharmacologiques dĂ©jĂ  sur le marchĂ©.

Télécharger le fichierLe communiqué de presse

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri