Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Samedi 24 août 2019
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

LiCEND : un centre d’excellence lillois dans le domaine des maladies neurodégénératives, un label de qualité d’une recherche au service de la société civile

10/12/2015 14:52 Il y a: 4 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, Sciences de l'Homme et de la Société, PI - Valo Recherche

 

Crédit photo : Université de Lille - Service communication

LiCEND ou «Lille Centre of Excellence for Neurodegenerative Disorders» a récemment été identifié comme l’un des 7 centres d’excellence français dans le domaine des maladies neurodégénératives par un comité d’évaluation scientifique international réuni par AVIESAN. Ce centre aspire à créer un continuum entre les équipes de recherche fondamentale, préclinique, clinique, les sciences humaines et sociales et la société civile.
Dans ce contexte, le lancement du LiCEND a eu lieu le samedi 28 Novembre 2015 matin au PĂ´le Formation de la FacultĂ© de MĂ©decine de l’UniversitĂ© de Lille - Droit et SantĂ©  en prĂ©sence des reprĂ©sentants de l’UniversitĂ© de Lille, du CHRU de Lille, de l’Inserm, du CNRS et de l’Institut Pasteur de Lille, partenaires institutionnels du LiCEND.
Cet événement a aussi été l’occasion de découvrir, en avant-première, les thématiques des quatre dossiers de candidature qui ont été déposés en réponse à l’appel à projets de recherche internationaux sur les maladies neurodégénératives, «approches innovantes», lancé par le réseau CoEN en 2015. Au programme figurent, entre autres, des questions sur l’importance de la chélation du fer dans la progression de la maladie d’Alzheimer, la compréhension des mécanismes moléculaires responsables du développement conjoint de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer, un moyen de diagnostiquer le variant à corps de Lewy de la maladie d’Alzheimer, mais aussi la détermination des réseaux gènes/microRNAs spécifiques contrôlant la dégénérescence neuronale.
" LiCEND en réunissant toutes les compétences dans le domaine des maladies neurodégénératives incite aux collaborations non seulement locales, par le rapprochement des expertises, mais aussi internationales car le centre augmente ainsi sa visibilité à l’extérieur. Il peut ainsi concourir à des appels à projet originaux et ambitieux." comme le souligne le Pr Florence Pasquier, Coordinatrice du LiCEND, Professeur de Neurologie, CHRU de Lille, Faculté de Médecine de l’Université de Lille, Droit et Santé.

Le lancement du LiCEND s’inscrit également dans le projet IDEX de l’Université de Lille retenu pour la phase finale de sélection de ces sites d’excellence à rayonnement international.

LiCEND :  un centre d'excellence pour une formation pluridisciplinaire
Toutes les compétences rassemblées par LiCEND sont attractives pour les jeunes chercheurs qui trouvent à Lille des partenaires et des plateformes pouvant leur apporter expertise et technologie complémentaires.
C’est aussi un lieu de formation où l’enseignement est large, des aspects les plus fondamentaux aux plus proches de l’homme et de la société, comme en témoigne le LabEx DISTALZ.
LiCEND a aussi pour mission de renforcer la participation des médecins et des équipes soignantes à la recherche. C’est un objectif du nouveau diplôme inter-universitaire national sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (DIU MA2) ouvert cette année universitaire à Lille. Le séminaire inaugural a lieu du 10 au 12.12.2015 au pôle Recherche de la Faculté de Médecine de l'Université de Lille Droit et Santé.
cf. l'actualité Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre"Nouveau à la Faculté de Médecine : le diplôme Inter-Universitaire : « Diagnostic et prise en charge Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées » (DIU MA2)."
Une confĂ©rence de rentrĂ©e du DIU MA2 sur Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtre"Histoire des dĂ©mences Ă  travers la neuropathologie" a Ă©tĂ© donnĂ©e par le Pr Charles Duyckaerts le 10.12.2015 Ă  20h dans la salle des congrès. Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrecf. l'agenda scientifique du site internet UniversitĂ© de Lille Droit et SantĂ© 

Ils apportent aussi leur soutien au LiCEND
La visibilité accrue des structures fédératives et des équipes de recherche sur les maladies neurodégénératives intéresse les partenaires académiques et industriels qui voient à Lille un vaste réseau de compétences unies et déterminées pour combattre ces maladies à haut impact sociétal. Le centre est ainsi soutenu par différentes structures:Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrecf. page 18 du Dossier de Presse (soit la page 10 sur 17 du pdf en ligne)

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreDossier de presse : "Lancement du LiCEND: un centre d’excellence lillois dans le domaine des maladies neurodégénératives, un label de qualité d’une recherche au service de la société civile".

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreLe diaporama photo de lancement du LiCEND

En savoir plus sur LiCEND.
Lille Centre of Excellence for Neurodegenerative Disorders (LiCEND) est composé par :
1 LABEX «DISTALZ», 2 EQUIPEX «IrDIVE» et «ImagInEx BioMed», 2 Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) «VasCOG» et «IMMINENT», 1 Structure Fédérative de Recherche (SFR) «DN2M», 8 Unités Mixtes de Recherche, avec les structures hospitalières.

. LiCEND, c'est aussi :
* de la Recherche fondamentale
, préclinique et translationnelle
• 8 Unités Mixtes de Recherche
(UMR-S 1167 « Facteurs de risque et dĂ©terminants molĂ©culaires des maladies liĂ©es au vieillissement  » - UMR-S 1171 «Troubles cognitifs dĂ©gĂ©nĂ©ratifs et vasculaires  » - UMR-S 1172 « Centre de recherche Jean-Pierre Aubert  » - UMR-S 995 « Lille International Research Centre on Inflammation (LIRIC) » - UMR-S 1177 « MĂ©dicaments et molĂ©cules pour les ĂŞtres vivants  » - UMR 9193 «   SCALab  » : Laboratoire des Sciences Cognitives & Sciences Affectives - UMR 8576 « UnitĂ© de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle  » - UMR 8022 « Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL) » ) dont 3 sont membres du LabEx DISTALZ, 4 du FHU "Vascog" et 5 de la SFR DN2M
soit environ 250 chercheurs, ingénieurs et techniciens
. des équipes hospitalo-universitaires et unités de supports.

• au cours des 10 dernières années (2004-2015), les chercheurs lillois du LiCEND ont produit :
4% des publications scientifiques françaises en recherche biomédicale et sciences de la santé
6% en neurologie et neurosciences (source : Thomson Reuters)   
184 publications liées aux MND ou Maladies NeroDégénératives dans le top 10% des citations.
Parmi elles, 151 sont dans le top 5% des citations dont 50 dans le top 1%.

* de la Recherche clinique avec les centres d'experts (Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrecf pages 16 et 17 du Dossier de Presse - soit les pages 9 et 10 sur 17 du pdf en ligne), les réseaux régionaux ...;

* de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales;

* de la valorisation et du transfert technologique :
20 brevets déposés ces 10 dernières années
2 start-ups : Alzprotect et Genoscreen
une collaboration directe avec de nombreuses compagnies pharmaceutiques
IMI (Pharmacog) et H 2020 (FairPark-II)
une participation aux essais cliniques industriels
un transfert de technologie facilitée par le pôle Nutrition Santé Longévité, Eurasanté et la SATT Nord
une implication dans l'organisation de congrès régionaux, nationaux et internationaux

 . AVIESAN
Créée en avril 2009, Aviesan rassemble les grands acteurs en sciences de la vie et de la santé en France.
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrehttp://www.aviesan.fr/

. « Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN)
Le Réseau de Centres d’Excellence en Neurodégénération (CoEN) est une initiative internationale impliquant des fondations de recherche au Royaume-Uni (Medical Research Council), Canada (Canadian Institutes of Heath Research), Allemagne (DZNE), Belgique (Flanders, VIB), Irlande (Health Research Board / Science Foundation Ireland), Italie (Ministry of Health), Slovaquie (Slovak Ministry of Education, Science, Research and Sport), et Espagne (ISCIII).
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrehttp://www.coen.org/home.html

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri