Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > Détail article
Dimanche 16 décembre 2018
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Les plateformes lilloises en Biologie et Santé : l’excellence partagée

10/12/2015 18:18 Il y a: 3 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, Sciences de l'Homme et de la Société, PI - Valo Recherche, PIA

 

Crédit photo: Université de Lille - Service communication

Les plateformes en Biologie et Santé de la métropole lilloise sont un outil incontournable au service de la communauté scientifique pour la découverte des stratégies thérapeutiques de demain.
Une présentation des plateformes en Biologie et Santé de la métropole lilloise s'est déroulée le 19.11 dans les locaux de la Faculté de médecine - Pôle Recherche de l’Université de Lille - Droit et Santé, en présence des représentants de l’ensemble des partenaires institutionnels. (*)

Dans le cadre du projet IDEX, l’Université de Lille, le CNRS, Inria, l’Inserm, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille (CHRU), l’Institut Pasteur de Lille, et l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille, ont mutualisé leurs moyens en créant 7 plateformes.
Les 7 plateformes de la métropole lilloise,  présentées dans Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrela vidéo et dans Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrele dossier de presse, offrent l’accès à des équipements de haute technologie, et l’expertise de techniciens, ingénieurs et chercheurs sur l’ensemble des thématiques de Biologie et Santé : Génomique, Bioinformatique et Bioanalyse, Protéomique et spectrométrie de masse, Résonance Magnétique Nucléaire et Résonance Paramagnétique Electronique, Imagerie cellulaire, Imagerie du vivant et Ressources expérimentales.

Réparties sur les trois grands sites de la métropole lilloise (Campus hospitalo-universitaire, Campus Pasteur-Lille, Campus de Villeneuve d’Ascq), les plateformes sont accessibles aux unités de recherche et aux entreprises locales pour leurs activités de recherche dédiées à la Biologie et aux problématiques de santé.  Les travaux scientifiques menés visent à comprendre les mécanismes à l’origine des maladies et à apporter de nouvelles approches dans le traitement des cancers, des maladies métaboliques, des maladies neurologiques et mentales, des maladies infectieuses et inflammatoires.

Les plateformes sont soutenues par le fonds européen de développement régional (FEDER), le Ministère de l’éducation nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, la Région Nord-Pas de Calais, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille, le Programme d’Investissements d’Avenir et l’Institut National du Cancer.

La structuration des plateformes vise à renforcer leur visibilité nationale et internationale et celle de leurs personnels déjà reconnus individuellement pour leur expertise. Cette excellence, mise au service de toutes les unités de recherche, contribuera au rayonnement de la recherche lilloise en Biologie et Santé.

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre(*) Le diaporama photo

 Les chiffres clés
 7 plateformes thématiques
 Labellisation nationale
 + de 200 grands équipements
 35 plateaux sur la métropole lilloise
 225 experts
 + de 1000 articles scientifiques en lien avec les plateformes publiés depuis 2008

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri