Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Jeudi 19 septembre 2019
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Une plateforme d'explorations comportementales et fonctionnelles de 150 m² au pôle recherche de la faculté de médecine de l'Université de Lille - Droit et Santé. Un espace dédié à l’analyse du comportement des rongeurs.

14/04/2015 17:34 Il y a: 4 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, PI - Valo Recherche

 

Le projet europĂ©en Pharmacog, (acronyme de «PrĂ©diction des propriĂ©tĂ©s cognitives de nouveaux candidats mĂ©dicaments pour les maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives en phase de dĂ©veloppement clinique prĂ©coce ») dĂ©butĂ© 2010 avec l’objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs d’évaluation des mĂ©dicaments dans la maladie d’Alzheimer, a Ă©tĂ© le dĂ©clencheur de la crĂ©ation de cette plateforme  (en savoir plus dans notre article relatif Ă  "Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrePharmacog" et le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtrecommuniquĂ© de presse associĂ©).
L'intérêt de cette plateforme est de permettre aux chercheurs et aux industriels de comprendre les mécanismes des troubles cognitifs rencontrés lors de certaines pathologies et d'avoir la capacité de tester de nouvelles approches pharmacologiques et thérapeutiques.
Les études réalisées sur la plate-forme permettent notamment de caractériser des modèles rongeurs de pathologies neurologiques et mentales sur le plan des capacités cognitives (l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives,...), des troubles moteurs majeurs et de la motricité fine, ainsi que les traits d’anxiété/dépression. Ces évaluations sont possibles grâce à différents tests comportementaux disponibles sur la plate-forme. Parmi eux, de nouvelles technologies sont disponibles telles que le « Touchscreen », élaboré par l'université de Cambridge, permettant l’apprentissage de différentes tâches cognitives par les rongeurs via un écran tactile et prochainement le « Neurologger » pour l’étude de l’activité cérébrale pendant la tâche effectuée par l’animal.
Ces avancées scientifiques apportent de nouveaux outils de recherche dans le domaine des Neurosciences à l’Université de Lille - Droit et Santé et offrent des perspectives innovantes pour l’étude des pathologies et l’évaluation de nouvelles cibles thérapeutiques.
Cette plateforme est soutenue par l'Université de Lille - Droit et Santé et sa faculté de médecine, l'Inserm, le CHRU de Lille et financée par l'Europe, l'Etat et le Conseil Régional Nord Pas de Calais.
 
En savoir plus sur : Télécharger le fichierLes fiches de présentation soutenues par l’Université de Lille - Droit et Santé

Contact pour la plateforme :
Dr Charlotte Laloux, Responsable scientifique
Université de Lille - Droit et Santé
Faculté de Médecine
1, place de Verdun Ă  Lille
Télécharger le fichierpf-comportement(at)univ-lille2.fr
TĂ©l : +33 (0) 3 20 44 54 49

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri