Jeudi 20 février 2020

La protéine « Rev-erb-α » a pour rôle spécifique d'améliorer en oxygène la fonction musculaire

17/07/2013 14:10 Il y a: 7 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé, PI - Valo Recherche

Hélène Duez

Pr. Bart Staels

D’après les résultats d’une étude publiée le 14 juillet 2013 dans la revue Nature Médecine, des chercheurs de l’UMR 1011 «Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète » (Inserm/Université Lille 2 Droit et Santé/Institut Pasteur de Lille) découvrent qu'une protéine appelée « Rev-erb-α » exerce un contrôle sur l'activité des mitochondries (*) au sein du muscle squelettique.
L’équipe d’HĂ©lène Duez, chargĂ©e de recherche dans l’UMR 1011 dirigĂ©e par le Pr Bart Staels, vient de rĂ©aliser cette dĂ©couverte scientifique sur la souris. Selon la chercheuse,  "les souris dĂ©ficientes pour Rev-erb-α n'arrivent pas Ă  Ă©lever leur consommation en oxygène au cours d'un exercice physique et sont incapables de rĂ©aliser un exercice prolongĂ©" .
Les résultats attendus de cette étude permettront à court-moyen terme d'élaborer de nouvelles stratégies pour la conception de molécules plus actives dans le traitement par exemple des myopathies où la fonction musculaire est altérée.
Sur le long terme, cette dĂ©couverte permettrait d’agir sur la  rĂ©gulation de maladies mĂ©taboliques telles que le diabète, car la protĂ©ine  Rev-erb-α, pourrait par exemple aider Ă  resynchroniser l'horloge biologique, souvent perturbĂ©e chez les diabĂ©tiques de type 2 (DT2).

(*) "la mitochondrie est considérée comme la « centrale énergétique » de la cellule; les mitochondries sont des petites structures cellulaires produisant de l'énergie en consommant de l'oxygène ..."