Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Mardi 02 juin 2020
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

De nouvelles cibles seraient identifiées dans la lutte contre la tuberculose

16/01/2013 19:09 Il y a: 7 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, Sciences de la Vie et de la Santé

 

L’histoire et l’émergence de la tuberculose retracées.

(*)

Des scientifiques issus du Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreCentre d'Infection et d'ImmunitĂ© de Lille (CIIL) (un centre mixte de recherche UniversitĂ© Lille 2 - Inserm - CNRS - Institut Pasteur de Lille ) et  de l’Institut Pasteur Ă  Paris, du CNRS et de l’Inserm en collaboration avec le GĂ©noscope et le Sanger Institute (Royaume-Uni), viennent de dĂ©terminer l’origine de l’émergence de la bactĂ©rie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose.
Les chercheurs  ont identifiĂ© plusieurs mĂ©canismes gĂ©nĂ©tiques ayant pu contribuer Ă  la dissĂ©mination mondiale du pathogène, qui infecte actuellement jusqu’à 2 milliards d’individus.
Ces travaux, publiés online le 6 janvier sur le site de Nature Genetics, ouvrent des perspectives pour identifier de nouvelles cibles pour lutter contre la tuberculose.

(*)Mycobacterium tuberculosis (M. tuberculosis) est responsable de la grande majorité des cas de tuberculose.
Environ un tiers de la population mondiale est infectée par ce micro-organisme. En 2011, la tuberculose a fait 1,4 millions de victimes et ce chiffre pourrait augmenter en raison de l’émergence de souches multi-résistantes aux antibiotiques.

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLe Centre d'Infection et d'Immunité de Lille (CIIL) (Inserm U 1019 - CNRS UMR 8204 : centre mixte de recherche Université Lille 2 - Inserm - CNRS - Institut Pasteur de Lille - Université Lille 1)

Télécharger le fichierLe communiqué de presse

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri