Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Jeudi 20 février 2020
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Des chercheurs de l'Université Lille 2 découvrent dans l'hypothalamus une fenêtre régulatrice de l'appétit

17/04/2013 11:00 Il y a: 7 an(s)
Catégorie(s) : PI - Valo Recherche, Innovation, Projets de recherche

 

L'équipe de recherche Université Lille 2 - Université Lille Nord de France - Inserm UMR 837 "Développement et plasticité du cerveau postnatal" du Dr PREVOT vient de publier dans la revue Cell Metabolism une étude qui mettrait en avant une fenêtre dans l'hypothalamus ayant pour fonction la régulation de l'appétit.

L'Ă©quipe de recherche

Dr PREVOT

Une altĂ©ration de la communication entre la pĂ©riphĂ©rie et le cerveau pourrait ĂŞtre Ă  l’origine de certaines maladies mĂ©taboliques telles que l’obĂ©sitĂ© et le diabète. 

Une fois que le cerveau a perdu l’écoute de la périphérie, il devient inapte à adapter la conduite de l’individu par la commande de certains comportements destinés à pallier ou compenser ces déséquilibres énergétiques (arrêter de manger, augmenter l’activité physique) puisqu’il n’en perçoit plus les signaux.

Ces échanges sont la plupart du temps restreints par des barrières, la plus connue étant la barrière hémato encéphalique. Cependant, dans l’hypothalamus, il existe une porte ouverte sur la périphérie utilisée par le cerveau pour commander les grandes fonctions contrôlées par l’hypophyse (fertilité, croissance, stress, …).

Le travail de l'Ă©quipe de recherche Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreUniversitĂ© Lille 2 - UniversitĂ© Lille Nord de France - Inserm UMR 837 "DĂ©veloppement et plasticitĂ© du cerveau post-natal" du Dr PREVOT dĂ©montre que cette zone d’échanges privilĂ©giĂ©s est aussi impliquĂ©e dans le contrĂ´le de l’accès des signaux mĂ©taboliques circulants (glucose, hormones de la satiĂ©tĂ©, hormones de la faim…) aux noyaux hypothalamiques contrĂ´lant l’homĂ©ostasie Ă©nergĂ©tique de l’organisme.
Par exemple, quand un individu est en état d’hypoglycémie suite à un jeûne prolongé, cette fenêtre qui s’ouvre de la périphérie vers le cerveau permet aux signaux métaboliques de mieux atteindre l’hypothalamus et donc d’améliorer son écoute, et ainsi initier une réponse comportementale adaptée pour la survie de l’organisme telle que la recherche de nourriture et l’augmentation de la prise alimentaire.

L’identification de l’existence de telles régulations constitue une avancée majeure car elle identifie pour la première fois un lieu et un mécanisme d’échange d’informations entre la périphérie et le cerveau fondamental pour l’initiation de comportements nécessaires à la survie de l’organisme et à la régulation de l’appétit.
Les mécanismes cellulaires et moléculaires dont l'équipe de recherche montre qu’ils contrôlaient l’ouverture de cette fenêtre de la périphérie vers le cerveau pourraient être la cible privilégiée de dérégulations liées aux troubles de comportement alimentaire dans nos sociétés modernes et donc constituer une cible thérapeutique pour le traitement de l’obésité ou du diabète.
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreEn savoir plus

Focus sur le Dr Prevot
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreLe Curriculum Vitae

 

Contact :
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenĂŞtreCentre Jean-Pierre Aubert (CRJPA)
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreEquipe 2 "Développement et plasticité du cerveau post-natal"
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreFaculté de Médecine Pôle Recherche de l’Université Lille 2
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreInstitut de Médecine Prédictive et Recherche Thérapeutique - IFR 114 IMPRT
Faculté de Médecine - Pôle Recherche
1, place de Verdun
59045 Lille CĂ©dex
TĂ©l : 03 20 62 20 64
Courriel : Télécharger le fichiervincent.prevot(at)inserm.fr

 
Mots-clés
prevot, U837, contrôle de l'appétit
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri