Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > DĂ©tail article
Jeudi 20 février 2020
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Nomination du Pr Monique Capron au Comité Scientifique « Sciences Médicales » (MED) de Science Europe

05/12/2012 14:04 Il y a: 7 an(s)
Catégorie(s) : Projets de recherche, PI - Valo Recherche, Sciences de la Vie et de la Santé

 

Le Pr Monique Capron vient d'être nommée, pour un mandat de 3 ans, membre du Comité Scientifique « Sciences Médicales » (MED) de Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreScience Europe.

Science Europe est une nouvelle structure basée à Bruxelles composée de 50 organisations membres issues de 25 pays, traitant le financement et les projets de la recherche.
Cette organisation a pour objectif de défendre les intérêts collectifs de ses membres, de les soutenir dans leurs efforts en visant à promouvoir la recherche européenne et à renforcer l'Espace européen de la recherche (EER) par son engagement direct avec les principaux partenaires.
Science Europe permettra aux organismes de recherche nationaux européens de collaborer dans le but de développer encore davantage l’excellence en recherche.

Science Europe est aidée dans ses activités par six comités scientifiques composés d'une quinzaine de personnalités académiques de haut niveau venant de toute l'Europe et représentant la plus grande variété possible de communautés et de disciplines scientifiques.

Le MED (Comité scientifique chargé des sciences médicales) est présidé par le Professeur Richard Frackowiak, directeur du département de neurosciences cliniques à l'Université de Lausanne, Suisse.

Ses missions : partager expériences et meilleures pratiques en matière de recherche et de financement de la recherche au travers d'un large réseau de chercheurs, afin de promouvoir l'excellence scientifique à l'échelle paneuropéenne, dans une perspective interdisciplinaire.


Focus sur le Pr Monique Capron
Professeur d’Immunologie à Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrela Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Lille 2
Professeur à l’Institut Universitaire de France (promotion 2000)
Praticien hospitalier au CHRU de Lille, affectée à la délégation à la recherche clinique et à l’innovation.
Directeur de l’U 547 Inserm - Université Lille 2 à l’Institut Pasteur de Lille (jusqu’en 2009) puis directeur de l’équipe 3 dans l'Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreU 995 Inserm - Université Lille 2 à la Faculté de Médecine, ses travaux de recherche ont porté sur les mécanismes effecteurs de l’immunité anti-parasitaire, et sur la physiopathologie de pathologies inflammatoires.
Présidente du conseil d’administration de l’Inserm jusqu’en 2008.
Membre de la Commission nationale française de l’UNESCO.
Membre du conseil de l’AERES.
Membre de l'Académie nationale de Pharmacie et membre correspondant de l'Académie nationale de Médecine
Nomination en mai 2012, comme Vice - Présidente de l'Université Lille 2, en charge de la préparation du contrat quinquennal et des relations avec les grands organismes.

 
Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri