Université Lille 2 Droit et Santé

Dimanche 29 novembre 2020
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA)
Contact

Pr Pascal ODOU

Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
3 rue du Pr. Laguesse - BP 83
59006 Lille cedex

TĂ©l. : +33 (0)03 20 96 49 49

Fax : +33 (0)

Courriel

Site web

Discipline(s) d'activité

Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé; Sciences du médicament et des autres produits de santé

Principaux axes de recherche

L’unitĂ© GRITA regroupe les compĂ©tences nĂ©cessaires aux recherches concernant les connaissances des mĂ©dicaments et des technologies dĂ©volues Ă  l’administration parentĂ©rale des mĂ©dicaments. Pour atteindre cet objectif trois axes de recherche sont privilĂ©giĂ©s :

• Innovation et Ă©valuation des dispositifs mĂ©dicaux de perfusion (responsable : Pr Bertrand DĂ©caudin)

• Innovation et Ă©valuation des mĂ©dicaments  injectables (responsable : Pr Claude Vaccher)

• ModĂ©lisation des mĂ©dicaments injectĂ©s par voie parentĂ©rale (responsable : Pr Gilles Lebuffe)

 

Mots-clés

Voie injectable, perfusion, dispositifs médicaux, préparation, médicaments, analyse, modélisation, pharmacocinétique, interaction matériau-médicaments, relargable, plastifiants, anticancéreux, anesthésie-réanimation, oncologie, hématologie, médecine nucléaire, radiopharmacie

Keywords

Injectable administration, infusion, medical devices, drug compounding, drugs, analysis, modelling, pharmacokinetics, drug-polymer interaction, leachable, plasticizers, anticancer agent, intensive care, oncology, haematology, nuclear medicine, radiopharmacy

Résumé du programme pour la période 2010-2013

L'unitĂ© de recherche GRITA dĂ©veloppe 3 axes de recherche. 

 

1.   Le premier axe est consacrĂ© Ă  la conception et Ă  l’évaluation des dispositifs mĂ©dicaux destinĂ©s Ă  l’administration des mĂ©dicaments injectables. Ces travaux dĂ©butent avec l’identification des besoins cliniques (notamment la prĂ©vention des interactions contenant-contenu et des perturbations lors de la perfusion simultanĂ©e de plusieurs mĂ©dicaments). Ils se poursuivent avec des travaux de modĂ©lisation in vitro, de conception et d’évaluation in vitro avant la mise en Ĺ“uvre de travaux de recherche clinique destinĂ©s Ă  la preuve de concept puis Ă  l’évaluation du service rendu.

 

2.   Dans le deuxième axe, l'innovation et l'Ă©valuation des mĂ©dicaments, les travaux sont rĂ©alisĂ©s autour du dĂ©veloppement de mĂ©thodes analytiques.  Les mĂ©thodes dĂ©veloppĂ©es sont ensuite utilisĂ©es pour rĂ©aliser des mesures dans les diffĂ©rents environnements rencontrĂ©s dans le monde des mĂ©dicaments injectables. On peut citer comme exemple le dosage des contaminants lors de la prĂ©paration des cytotoxiques dans les unitĂ©s de production hospitalière, les dosages sanguins rĂ©alisĂ©s sur les produits relarguĂ©s par les plastiques afin d’évaluer la toxicologie de ces derniers.

 

3.   Dans le troisième axe, modĂ©lisation, diffĂ©rents modèles permettant d’étudier diffĂ©rents aspects rencontrĂ©s avec les mĂ©dicaments injectables sont construits. Des travaux portent sur des modèles de cultures cellulaires permettant l’étude de la toxicitĂ© de l’endothĂ©lium vasculaire en fonction du mode de perfusion. Des travaux sur la modĂ©lisation de la mĂ©tabolisation des patients obèses suite Ă  une injection parentĂ©rale sont en cours de dĂ©veloppement. Enfin, des modèles pharmacocinĂ©tiques de type physiologique, pour expliquer la distribution des mĂ©dicaments dans le corps humain et plus particulièrement dans les organes, sont construits en couplant deux techniques l’imagerie tridimensionnelle par injection de produits radio marquĂ©s et la modĂ©lisation pharmacocinĂ©tique basĂ©e sur la thĂ©orie compartimentale.

 

 

Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri