Université Lille 2 Droit et Santé

Mercredi 22 novembre 2017
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Santé publique : épidémiologie et qualité des soins
Contact

Pr Alain DUHAMEL

CERIM - Centre d'Etudes et de Recherche en Informatique MĂ©dicale
Faculté de Médecine, pôle Recherche
1, place de Verdun
59045 LILLE Cedex

TĂ©l. : +33 (0)3.20.62.69.69 / 69.62

Fax : +33 (0)3.20.52.10.22

courriel

Site web de l'unité de recherche

Responsable

Pr Alain DUHAMEL

Disciplines d'activités

Epidémiologie, Biostatistiques, Informatique Médicale, Economie de la santé

Principaux thèmes de recherche

L’équipe d’accueil EA2694 intitulĂ©e « SantĂ© Publique : Ă©pidĂ©miologie et qualitĂ© des soins Â» est une Ă©quipe pluridisciplinaire en SantĂ© Publique qui regroupe des cliniciens, des Ă©pidĂ©miologistes et des mĂ©thodologistes dans les domaines des biostatistiques, de l’informatique mĂ©dicale et de l’économie de la santĂ©. Elle est localisĂ©e sur le campus hospitalo-universitaire de Lille (FacultĂ© de MĂ©decine - UniversitĂ© Lille 2 Droit et SantĂ©, CHU de Lille).

Le programme scientifique de l’EA2694 se structure autour de 2 axes : un axe « Ă©pidĂ©miologie Â» et un axe « qualitĂ© des soins Â».

Dans le domaine de l’épidémiologie

l'EA2694 a développé le plus grand registre mondial en population générale sur les MICI, le registre EPIMAD. Les données de ce registre ont permis de déterminer le niveau et les variations spatiales de l'incidence des MICI, de mieux connaître l’histoire naturelle de ces maladies et de développer des travaux d'épidémiologie analytique. Dans le domaine de l'obésité, les travaux s’intéressent aux programmes de prévention de l’obésité en santé communautaire, à leur évaluation et aux conditions de leur transférabilité dans des contextes géographiques ou sociaux spécifiques ainsi qu’à l’analyse des liens entre activité physique et obésité.

Dans le domaine de la qualité des soins

le programme scientifique de l’EA2694 va du dĂ©veloppement d’innovations technologiques Ă  l’évaluation des pratiques professionnelles en passant par l’élaboration d’outils d’aide Ă  la dĂ©cision mĂ©dicale dans trois domaines principaux :

  • la prescription mĂ©dicamenteuse (mise au point de systèmes de dĂ©tection des effets indĂ©sirables, Ă©valuation et mesure d’impact sur les pratiques de prescription),
  • les soins aigus (dĂ©veloppement de biocapteurs pour mesurer la douleur et construction de scores de gravitĂ© en rĂ©animation, Ă©valuation de la prise en charge des complications liĂ©es Ă  l'intubation et des arrĂŞts cardiaques)
  • la prĂ©vention des infections nosocomiales ou communautaires (dĂ©veloppement de règles de dĂ©cisions cliniques pour prĂ©venir les infections en post-chimiothĂ©rapie en pĂ©diatrie, Ă©valuation de la prise en charge des bactĂ©ries multi-rĂ©sistantes dans les services d’urgence et de rĂ©animation, de la prise en charge des infections du pied diabĂ©tique, des recommandations vaccinales).

Les travaux précédents se sont appuyés sur des développements méthodologiques dans trois domaines :

  • les biostatistiques : statistiques de scan, dĂ©veloppement de scores, mĂ©thodologie des essais prĂ©coces. Ces travaux mĂ©thodologiques sont rĂ©alisĂ©s en lien avec la plateforme d'aide mĂ©thodologique du CHRU de Lille, dont l'Ă©quipe assure la responsabilitĂ©. Au titre des missions de cette plateforme, l’équipe assure le soutien mĂ©thodologique des projets de recherche rĂ©alisĂ©s au sein de la maison rĂ©gionale de la recherche clinique et au sein du Site de Recherche IntĂ©grĂ©e sur le Cancer (SIRIC Oncolille).  Cette activitĂ© de soutien mĂ©thodologique se traduit par de nombreuses publications en collaboration avec des Ă©quipes de recherche mĂ©dicales.
  • la E-SantĂ© : prototypage et intĂ©gration de bio-capteurs, fouille de donnĂ©es en grande dimension, rĂ©glementation et Ă©valuation des systèmes d'information de santĂ©. Cette activitĂ© se fait en Ă©troit partenariat avec le CIC-IT 807 dont les chercheurs sont membres de l'EA
  • les analyses mĂ©dico-Ă©conomiques : travaux dans le domaine de la vaccination et de la modĂ©lisation dynamique de transmission.Ces analyses sont rĂ©alisĂ©es en lien avec la cellule Innovation de la DRCI, animĂ©e par le directeur adjoint de l'Ă©quipe.

Par ailleurs, une thĂ©matique nouvelle Ă©mergera au cours du prochain contrat : l’évaluation des technologies de santĂ© (Health Technology Assessement). Les travaux concerneront toutes les phases de l’évaluation des technologies de santĂ©, depuis la phase de dĂ©veloppement, en passant par l’évaluation ergonomique, prĂ©clinique, clinique et jusqu’à l’évaluation mĂ©dico-Ă©conomique.

Mots-clés

Santé Publique - Epidémiologie - Biostatistiques - Sciences et Technologies de l'information - Fouille de données, Qualité des soins, sécurité du patient, ergonomie, scores, analyses médico-économiques, obésité, nutrition, Maladies Inflammatoires de l’intestin, maladies infectieuses, technologies d'imagerie thoracique

Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri