Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > La recherche
Vendredi 23 juin 2017
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

Copyright - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

L’ Université Lille 2 Droit et Santé fait partie des grandes universités européennes. Héritière de plus de quatre siècles d’histoire et de savoir, elle bénéficie d’une tradition d’excellence tournée vers le futur. Associée aux grands organismes de recherche nationaux, l’Université dispose de chercheurs et de laboratoires de renommée mondiale. Grâce à une politique scientifique et une stratégie de recherche affirmée, l’Université réalise des opérations structurantes ambitieuses avec les organismes de recherche et le CHU de Lille. Elle est également membre de Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrela Communauté d'Universités et d'établissements Lille Nord de France et fusionnera prochainement avec les université Lille 1 et Lille 3 pour devenir l'Université de Lille. Plus que jamais, ces atouts offrent à l’Université Lille 2 l’opportunité d’occuper une place de choix sur la scène internationale.

Un pôle scientifique de haut niveau

La recherche est une mission essentielle de l’Université Lille 2, fortement associée à celle des grands organismes comme l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’Institut Pasteur de Lille et en partenariat privilégié, dans le domaine de la santé, avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille, premier hôpital du Nord de l’Europe.

  • 67 équipes de recherche dans 33 unités rassemblent 700 enseignants-chercheurs et 750 personnels impliqués dans la recherche

    - les Equipes d'Accueil
    - les équipes liées aux grands organismes: Inserm, CNRS
    - Des fédérations et des groupements

    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLes unités de recherche en Sciences de la Vie et de la Santé (SVS)
    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLes unités de recherche en Sciences de l'Homme et de la Société(SHS)

  • 5 fédérations de recherche:
    - Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreEGID Institut Européen de Génomique du Diabète
    - TSM Technologies pour la Santé et le Médicament
    - DN2M Démences des Maladies Neurologiques et Mentales
    - 3I Maladies Infectieuses, Inflammatoires et Immunitaires
    - CANCER LILLE

  • 4 centres de recherche:
    Centre Jean-Pierre Aubert dédié à la lutte contre le cancer et aux neurosciences (INSERM U 1172: centre de recherche Université Lille 2 - Inserm)
    Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Inserm U 1019 - CNRS UMR 8204 : centre mixte de recherche Université Lille 2 - Inserm - CNRS - Institut Pasteur de Lille - Université Lille 1)
    Centre de recherches Droits et perspectives du droit (EA 4487)
    Lille Inflammation Research International Center (LIRIC)(U 995)

  • 4 grands domaines de recherche : sciences de la vie et de la santé, sciences juridiques, politiques et sociales, sciences de gestion et sciences du sport

Toutes ces équipes constituent les différents laboratoires d’accueil des Masters Recherche * rassemblés en écoles doctorales sur les différents sites de l’Université.

* Equipes ou formations accueillant les étudiants dans le cadre de la préparation de leur Master Recherche, et de leur thèse pour les étudiants qui préparent un doctorat.

Des thématiques de recherche d’excellence

Les axes principaux de recherche : Epidémiologie - Diabète, Maladies cardio-vasculaires et métaboliques (Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreE.G.I.D. : European Genomic Institute for Diabetes) - Cancer - Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - Neurosciences - Infection immunité - Médicament - Finance - Droit, Science politique et Histoire du droit

Les axes transversaux : Nouvelles technologies en santé - Santé publique - Droit, économie et santé - Activités physiques, sport et santé - Cancéropôle nord-ouest  - Nouvelles technologies et santé - Santé publique - Longévité et qualité de vie - Activité physique, sport et santé - Handicap - Bioéthique

Des plateformes techniques au service de l’excellence

 

De nombreuses Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreplateformes techniques et services communs viennent en appui de cette recherche de pointe : génomique structurale et fonctionnelle, animalerie de haute technologie, imagerie du vivant, cytométrie et tri cellulaire, thérapie cellulaire, banques de tissus et de cellules, analyses physico-chimiques (RMN, spectrométrie de masse et spectrométrie d’absorption atomique), criblage à haut débit, essais cliniques, …

La recherche s'appuie également sur des services communs de recherche dont les plus remarquables sont le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreservice commun de physico-chimie (centre d'analyse, département RMN et département de spectrométrie de masse) et le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreservice commun de cytométrie et de tri cellulaire de l'Université Lille 2.

Une politique d’incitation sur fonds propres à la mobilité des chercheurs et des doctorants.

Une participation active à trois pôles de compétitivité : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreNutrition-Santé-Longévité ; Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreUp-tex (textiles innovants) ; Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreIndustries du commerce.

Un soutien à la première fondation française reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la recherche sur les maladies digestives et la nutrition : Digestscience.

Les Ecoles Doctorales:

Les doctorants de l'Université Lille 2 sont inscrits au sein des écoles doctorales suivantes:

  • l'une spécialisée dans le domaine des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (ED 74)
  • l'autre spécialisée en Biologie-Santé (ED 446)
  • l'Ecole Doctorale SESAM  Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management (ED 73)

Ces écoles doctorales font partie des 6 écoles doctorales thématiques de la Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCommunauté d'Universités et d'Etablissements Lille Nord de France, réunies au sein de son Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCollège doctoral.

qrcode  

La recherche à l'Université de Lille

Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri