Université Lille 2 Droit et Santé

Accueil > L'actualitĂ© du SeRVIS > ActualitĂ© visibilitĂ© et bibliomĂ©trie
Mercredi 22 novembre 2017
Université Lille 2
Service de la Recherche, de la Valorisation et de l'Information Scientifique (SeRVIS)
42, rue Paul Duez
59000 - Lille - France
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
Fax : +33 (0)3 20 96 43 38
mailContact

Portail Pres

La recherche à l'Université de Lille - Droit et Santé

Cellule Bibliométrie Lille 2 - CHU de Lille

A Lille 2

Solenn BIHAN 
Aide à la publication / Bibliométrie
TĂ©l. : +33 (0)6 35 15 34 90
solenn.bihan(at)univ-lille2.fr

David BELART 
Webmestre SeRVIS / Suivi des effectifs recherche / SAMPRA
TĂ©l. : +33 (0)3 20 96 52 20
david.belart(at)univ-lille2.fr


adresse commune: Sampra(at)univ-lille2.fr

Au CHU de Lille

Patrick Devos
Direction de la Recherche - CHU Lille
TĂ©l. : +33 (0)
3-20-44-56-80
patrick.devos(at)univ-lille2.fr

Hélène Lefranc
Sigaps CHU Lille
TĂ©l. : +33 (0)3 20 44 59 62 poste 38867

Helene.lefranc(at)chru-lille.fr

 

Actualité visibilité et bibliométrie

Campagne de validation SAMPRA 2017

La campagne de validation des publications dans SAMPRA a  lieu du 15 mai au 16 juin 2017. Elle sera organisĂ©e chaque annĂ©e Ă  la mĂŞme pĂ©riode pour que les chercheurs puissent valider l’ensemble de leurs publications au mĂŞme moment.

En effet, l’application bibliométrique SAMPRA est utilisée à l’Université de Lille Droit et Santé depuis 2016 (https://sampra.univ-lille2.fr/).
N’hésitez pas à relayer ce message auprès de vos collègues qui ne l’auraient pas reçu.

Pour ceux d’entre vous qui possèdent un compte SIGAPS au CHRU, il est très simple d’exporter ses publications de SIGAPS vers SAMPRA (voir le tutoriel ici).

En cas de question :

-          N’hĂ©sitez pas Ă  contacter David Belart et Solenn Bihan sur sampra(at)univ-lille2.fr

-          Des ressources complĂ©mentaires (tutoriel vidĂ©o, prĂ©sentation) sont disponibles ici (http://recherche.univ-lille2.fr/fr/pagesampra.html).


Visibilité des chercheurs, des unités et de l'Université

La visibilitĂ© est devenue un atout indispensable de la recherche, mais complexe et chronophage Ă  mettre en Ĺ“uvre au quotidien.  L’UniversitĂ© a dĂ©veloppĂ© des services et des outils pour faciliter cette tâche aux chercheurs :

- VisibilitĂ© individuelle : Vous avez sans doute dĂ©jĂ  de multiples identifiants et profils en ligne (ResearcherID, HAL, ORCID...) : des ateliers dans les BU vous proposent de les relier entre eux pour simplifier leur actualisation.

- VisibilitĂ© des unitĂ©s de recherche : la charte de signature unique pour les publications de l’UniversitĂ© de Lille normalise les intitulĂ©s des unitĂ©s de recherche et leurs Ă©tablissements de tutelles, et privilĂ©gie la visibilitĂ© des unitĂ©s puisque les structures intermĂ©diaires ne sont plus mentionnĂ©es. En biologie-santĂ©, l’outil bibliomĂ©trique SAMPRA permet en outre de recenser et d’analyser facilement les publications des Ă©quipes et des unitĂ©s de recherche.

- VisibilitĂ© de l’UniversitĂ© : en prĂ©vision de la fusion et de la candidature Ă  l’IDEX, le rĂ©fĂ©rencement des publications a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© dans les bases de donnĂ©es (Web of Science, Scopus) utilisĂ©es pour les classements internationaux. Cette amĂ©lioration n’est possible que grâce au respect par chacun de la charte de signature unique et des validations de publications dans SAMPRA.

Etre visible, c’est aussi ouvrir l’accès Ă  ses publications (open access) : dans les prochains mois, l’UniversitĂ© de Lille dĂ©veloppera une archive ouverte institutionnelle, connectĂ©e Ă  l’archive ouverte nationale HAL.

Pour vous accompagner sur ces questions, le SERVIS travaille avec le CHRU au sein d’une cellule bibliomĂ©trique commune (contact : sampra(at)univ-lille2.fr), et avec le Service Commun de la Documentation, au sein d’une Mission d’Appui Ă  la Recherche et information Scientifique (MARS) (contact : TĂ©lĂ©charger le fichierscd-mars(at)univ-lille2.fr).

Typo3
Apache
Php
Mysql
Cri